Politique sportive

L’ASGSE a pour fonction d’ouvrir à un maximum de ses membres l’accès à toutes les compétitions qu’elle organise (club, fédérales et amicales). Elle a également pour vocation l’aide aux jeunes golfeurs de notre Ecole De Golf (EDG).
Son rôle est aussi de faire découvrir la pratique du golf, notamment auprès des jeunes, et d'attirer de nouveaux joueurs (ses) en renforçant la visibilité du golf de Saint-Etienne et de son association sportive.

1. OBJECTIFS : ​

- Développer la vie sportive du club, en particulier la compétitivité des jeunes.

- Coordonner et dynamiser les différentes structures « loisirs » et « sportives » afin de les rendre attractives et conviviales.

- Assurer au mieux les informations les concernant auprès des membres du club.

- Harmoniser le soutien financier venant des fonds de l'ASGSE afin de le rendre plus adapté

En ce :
1) Trouver un juste équilibre du budget alloué à chaque équipe pour une saison.
2) Etablir un principe de dédommagement des joueurs tenant compte de leurs participations aux diverses compétitions (fédérales et amicales).
3) Exercer un droit de regard sur la façon dont sont utilisés les budgets octroyés.

2. MOYENS :

- Mise en place de responsables (équipes fédérales, amicales, relation EDG, compétitions club).

- Mise en œuvre de l’information par l’intermédiaire du site de l’ASGSE, principal vecteur de communication (comptes rendus des compétitions, calendriers des épreuves, photos des équipes...).

- Mise en œuvre du soutien financier défini précédemment (trésorier(s)).

- Suivi des rencontres par retour des responsables (liste nominative des joueurs (es), résultats, résumé́ de la rencontre, photos, factures, justificatifs de dépenses) aux différentes personnes concernées (webmaster, trésorier, président de la commission sportive et président de l'ASGSE).

- Une réunion annuelle des capitaines (mi-novembre) avec bilan de saison et prévision de la saison n+1

 

     2.1 Le Président de la commission sportive

Il a pour fonction de centraliser avec les responsables des équipes tout ce qui concerne les règlements, inscriptions, résultats et communications ainsi qu’un droit de regard sur les équipes.

Il peut-être sollicité par le Président de l'ASGSE, pour prendre toute sanction sportive vis-à-vis d'un membre de l'ASGSE pour manquement grave au règlement interne de l'association et/ou aux règles fédérales de golf. Celle-ci ne pourra être prononcée que dans le cadre des compétences de l'association sportive et après avoir entendu les explications de l'intéressé.

     2.2 Les Responsables des équipes

Chaque Capitaine d'Equipe a en charge la gestion de l'entraînement, de l'inscription, du déplacement de son équipe lors des compétitions.

Il (elle) est nommé(e), pour une durée d'un an avec renouvellement possible, par le Président de l'association sportive et le(s) Président(s) de la Commission Sportive chaque début de saison.

Il (elle) devra présenter, un budget clair et cohérent pour l’année sportive de leur équipe. Un bilan sera fait à l'issue de celle ci (trésoriers).

Il (elle) représente son équipe et veille au bon respect de ses joueurs/joueuses, des valeurs sportives de l'association sportive.

Il (elle) doit notamment effectuer un compte-rendu accompagné de photos des joueurs/joueuses à chaque déplacement, que ce soit lors d'un entraînement ou lors d'une compétition fédérale. Ce compte-rendu, accompagné de photos et des justificatifs de remboursement, devra être adressé au Président de l'association sportive, aux Présidents de la Commission Sportive ainsi qu'au chargé de communication afin d'établir une parfaite transparence pour l'ensemble des membres de l'association sportive.

     2.3 Les pros du golf de Saint-Etienne

Ils ont un rôle de conseil. Ils proposent un programme d'entrainement pour les équipes fédérales et le groupe EDG. L’ASGSE, en concertation avec les responsables des équipes, décide du montant de la participation financière de l'AS pour ces programmes.

     2.4 Les équipes de joueurs

Les joueurs des équipes définies ci-dessous, devront susciter la fierté́ d’appartenir à notre club à travers son état d’esprit et ses couleurs et profiter de chaque moment (déplacement, compétition et autre) pour faire la promotion du Golf de Saint-Etienne et de l’ASGSE.

3. MODALITÉS DE SÉLECTION DES JOUEURS DES EQUIPES DE L'ASGSE : 

Afin d'intégrer les équipes de l'ASGSE pour participer aux compétitions fédérales et amicales, les joueurs(es) devront respecter les critères suivants :

  1. Etre à jour de sa cotisation à l'ASGSE (soit licence FFG + cotisation à l'ASGSE)

  2. Respecter les critères "sportifs" de sélection

  3. Participer à la vie du club en donnant bénévolement 2 heures de leur temps personnel par an. Ce temps sera consacré en priorité à l'accompagnement des jeunes de l'EDG (mercredi et/ou samedi).

 

En cas d'absence d'abonnement au golf de Saint-Etienne, le/la joueur(se) ne devra pas être abonné sur un golf voisin (Loire, Haute-Loire, Rhône, Ain) sauf dérogation accordée par le Président de l'ASGSE

Il est à noter que l'abonnement au golf de Saint-Etienne, est un plus pour le/la joueur(se), mais n'est pas obligatoire (cf point n°4 ci-dessus).

En accord avec la décision du directeur Blue Green et du Président de l'ASGSE, les membres des équipes 1 dames et messieurs, porte-drapeaux de notre club au niveau fédéral, bénéficieront d'une remise sur le tarif de leur abonnement quelque soit leur tranche d'âge.

4. EQUIPES PARTICIPANT AUX ÉPREUVES FÉDÉRALES

     4.1 Composition

L’objectif sportif étant de constituer les meilleures équipes possibles pour chaque compétition fédérale. Les joueurs(es) devront disputer 2 épreuves de sélection au travers de compétitions et participer aux entraînements avant chaque épreuve. Cependant, sur proposition du capitaine et après validation de la commission sportive, une dérogation (wildcard) pourra être accordée à 1 joueur par épreuve.

Les épreuves de sélection peuvent être les suivantes (dans l'ordre d'importance) :

  1. Grand Prix ou Classic Mid-Amateur ou Trophée Sénior

  2. Championnat de la Loire 

  3. Championnat du club

  4. Compétition de club (sponsorisées ou non)      

                                                                                                        

Il est à noter qu'un capitaine peut organiser une compétition officielle sur 18 trous, réservés pour l'occasion à son équipe, au golf de Saint-Etienne.

     4.2 Règles générales

Le bureau directeur de l'ASGSE accompagné du Président de la Commission Sportive a autorité pour ne pas inscrire, désinscrire voire rétrograder une équipe si les conditions définies dans ce présent document ne sont pas respectées mais aussi dans le cas où il jugerait que la compétitivité d'une équipe n'est pas avérée pour participer à une épreuve fédérale.

Une joueuse ou un joueur pourra postuler à plusieurs catégories d’équipes à condition d'en respecter les modes de sélection.

     4.3 Rappel des devoirs des joueurs (es)

  1. Ne pas utiliser de produits dopants et produits illicites .

  2. Avoir un comportement et une attitude exemplaire sur et en dehors des parcours ainsi que dans les clubhouses et les lieux de résidence des équipes.

  3. L'étiquette, les règles ainsi que les temps de jeu devront être respectés dans toutes les compétitions qu'elles soient de club, de sélection ou fédérale.

  4. Porter la tenue du Club pour les compétitions par équipe.

  5. Participer, dans la mesure du possible, aux compétitions clés :

    1. Championnat du club.

    2. Championnat de la Loire.

    3. La Coupe du Président

    4. Les compétitions de club

    5. Le Grand Prix de la Loire

  6. Respecter les consignes et les choix émanant des responsables. Répondre le plus rapidement possible aux demandes du bureau.

  7. Faire preuve d’esprit d’équipe en toute situation même en cas de non titularisation (encouragements, caddies ...)

  8. Participer à la bonne vie du groupe (respect des choix et modalités d'hébergement et de restauration).

 

Tout manquement à ces règles pourra amener l’Association Sportive à exclure des équipes le ou les membres concernés.

 

5. EQUIPES PARTICIPANT AUX ÉPREUVES AMICALES

Elles sont ouvertes à tous les membres du club qui remplissent les critères de participation à chaque compétition amicale. L’objectif est d’attirer un maximum de joueurs (es) vers ces équipes, pour ce faire, nous utiliserons le site de l’ASGSE comme moyen de communication privilégié.

Dans la mesure du possible, les joueurs participant aux épreuves fédérales, laisseront leur place aux autres licenciés pouvant bénéficier de sélection aux épreuves amicales afin de permettre aux plus grands nombres d'intégrer les équipes du club.

Pour rappel, le terme "amical" n'est pas à opposer au terme "fédéral". La nuance provient du fait de la non reconnaissance de ces épreuves dites "amicales" par la FFG.  Il est donc logique que les joueurs participant à ces épreuves amicales affichent le même comportement et sérieux dans l'implication aux tournois avec la notion d'esprit d'équipe que les joueurs des équipes dites "fédérales".

6. LES JEUNES

     6.1 Jeunes de l'EDG

Issus de l'école de golf, ils sont sélectionnés par les pros pour leur performance et leur motivation en vue de :

- Développer un groupe sportif  avec des entraînements spécifiques.                                                     

- Constituer une équipe performante en vue du championnat de France par équipe.
 

L'ASGSE conservera pour la saison 2020 la gratuité aux compétitions de club pour les jeunes de moins de 18 ans.  Une catégorie jeune sera créée spécifiquement lors de chaque compétition de club sponsorisée.

 

L'ASGSE fournira en début d'année, à tous les jeunes de l'EDG, la carte de score des repères jeunes selon la catégorie d'âge.

 

L'ASGSE, par le biais de son référent EDG, actualise de façon hebdomadaire le tableau de l'EDG à l'intérieur du club house.

 

Une réunion annuelle en début d'année scolaire sera organisée par le référent EDG, aidé par les enseignants du golf, afin de présenter l'EDG et l'ASGSE aux parents.

 

     6.2 Jeune du golf scolaire

L'ASGSE participera financièrement à la venue d'enfants du golf scolaire, à hauteur de 1,20€ par enfant (tarif affiché par la SA du golf), dans la limite d'une journée de golf scolaire par trimestre, soit environ 3 à 4 classes par journée de golf scolaire.

Elle mettra en œuvre (sous réserve de disponibilités), le nombre de bénévoles nécessaires au bon fonctionnement de ces journées de golf scolaire.

De plus, l'ASGSE aidera au mieux le Comité Départemental de Golf  dans l'organisation de ces journées scolaires, qu'elles se déroulent sur le golf de Saint-Etienne ou sur un autre golf ligérien.